"Soyez simple avec art" Nicolas Boileau
Art ethnique, art primitif, art premier ?
Prémices de l'expression artistique de l'humanité, ces arts, quels que soient leur nom, expriment une émotion artistique et sensible.
De l'Afrique à l'Océanie, en passant par le pays du Soleil Levant, selon J. Kerbache, ces arts exigent du spectateur une déculturation pour se plonger dans un monde qui n'existe plus et dont il nous manque les éléments majeurs ... telles des pages vestigielles de cultures éteintes.
Peintures aborigènes
Lorsque l'on regarde pour la première fois une peinture aborigène, le regard est attiré par des signes inconnus et l'effet visuel des petits points. L'émerveillement passé chacun s'interroge sur la signification des motifs abstraits représentés ... la réponse se trouve exclusivement dans la culture aborigène dont l'artiste Baban s'est inspiré.
L'or du Bénin
L'encadrement choisi pour ce masque africain est un mélange des cultures européennes et africaines.
Le biseau de forme arrondi est très classique et l'habillage de l'ensemble est très fantaisiste.
Ce choix d'encadrement fait ressortir l'éclat doré du masque et demeure cependant très sobre avec une baguette épaisse noire mate.
Le rhinocéros
L'encadrement choisi pour cette gravure animalière est un jeu de triples biseaux superposés coupés à 45° et habillés dans le ton de la gravure. L'habillage final est réalisé dans du papier fantaisie qui est un clin d'œil à la peau de l'animal encadré. Une baguette dorée à forte pente inversée enrichit l'ensemble. (Format 40 x 44 cm)
D'autres animaux sont disponibles dans la même collection :
Le tryptique des sauvages
Encadrement fantaisiste d'une page de livre du XIXème sur les colonies, représentant des "sauvages". Un jeu de biseaux superposés habillés d'un papier à rayures et d'un papier jaune entoure ces trois images.
Une baguette reprenant le même jeu de rayures encadre le tout.
( Format 42 x 48 cm.)
Le Samouraï
L'encadrement choisi pour cette reproduction de Katsushika Hokusaï est un jeu de biseaux noirs posé sur un liseret orangé.
La sobriété et l'austérité du personnage induisent un style épuré, purement japonais. La baguette choisie est une baguette aux couleurs mordorées.
( Format 28 x 36 cm.)
Cité Chinoise
L'encadrement choisi pour cette authentique soierie chinoise est un jeu de biseaux noirs, eux-mêmes encadrés par un pavage carré aux formes interrompues, réalisé avec un papier à l'aspect de "soie froissée".
La baguette choisie est une baguette à l'aspect noir laqué bordée d'un liseret rouge d'un style purement "laque chinoise".
(Format 24 x 24 cm.)